NOTRE PALMARÈS
1974
Champion de Division 1 de District
Vainqueur du Challenge de l'Anjou Seniors
Vainqueur du Challenge de l'Anjou Juniors
1986
1975
Vainqueur de la Coupe de l'Anjou Seniors
Finaliste de la Coupe de l'Anjou Seniors
1986
1979
Finaliste de la Coupe de l'Anjou Seniors
Vainqueur du Challenge de l'Anjou Minimes
1990
1985
Vainqueur du Challenge de l'Anjou Minimes
Finaliste Challenge de l'Anjou Seniors et U17
Finaliste de la Coupe de Réserves Seniors
2018
NOS IMAGES D'ARCHIVES
QUI EST DOUMNAC, LE DRAGON-DAIM ?
INTERVIEW DE LUKI BANCHER
POURQUOI UN DRAGON-DAIM ?
Je cherchais un personnage à la fois emblématique de la commune et de notre région quand après une discussion avec un copain, le ragondin est sorti du lot...Sauf que certains footeux sont cumulards : ils sont aussi PÊCHEURS. Et comme chacun sait (ou pas), le ragondin est l’ennemi du pêcheur.
J’ai donc dû rapidement revoir ma copie.
La représentation classique du dragon vert m’a par la suite inspiré car conforme à la couleur de notre maillot. Et puis j’ai repensé aux daims qu’on pouvait observer du haut des douves du château d’Angers jusqu’à la fin du siècle dernier. D’une certaine manière, je tenais alors une mascotte à la fois ancrée dans la culture angevine et suffisamment moderne pour plaire aux plus jeunes. J’avoue d’ailleurs avoir pensé un peu à Shenron, le dragon de Dragonball, lorsque j’ai réfléchi à la conception visuelle des bois de Doumnac
Enfin, je précise que les pêcheurs m’ont depuis pardonné. Dans le fond, même s’ils ne l’avoueront jamais, je sais qu’ils partagent ma passion pour les jeux de mots un peu ringards.
POURQUOI DOUMNAC ?
Dumnacus était le chef de la tribu gauloise des Andégaves et sa statue veille sur notre pont ligérien, à la manière d’un Astérix imperturbable. Ce personnage historique fait assurément partie du patrimoine local et tient une place particulière dans le cœur des Ponts-de-Céais. C’est la raison pour laquelle son nom m’a naturellement inspiré pour notre mascotte.
QUEL ÂGE A-T-IL ?
Les plus anciens racontent qu’il serait né par une nuit de pleine lune sur l’Île aux Chevaux bien avant l’apparition des premiers hommes. Sa passion pour le football est plus récente mais remonterait tout de même au XIXème siècle. Doumnac a officiellement gagné ses gallons de mascotte de l’ASPC football en 2017.
OÙ VIT-IL ?
Il mène la vie dure au gardien du stade à cause de sa propension à s’entraîner jour et nuit sans autorisation. Pour tout vous avouer, l’emplacement exact de sa tanière est l’un des secrets les plus jalousement gardés par les dirigeants du club. Je crois qu’ils m’en voudraient un peu si je vous le révélais aujourd’hui.
ET PLUS GLOBALEMENT, POURQUOI LUI AVOIR DONNÉ VIE ?
L’un de mes fils est aujourd’hui en U11 et joue depuis qu’il a 5 ou 6 ans. J’ai ainsi souvent eu l’occasion de constater l’investissement des bénévoles du club et je cherchais une manière de contribuer à ma façon malgré mon manque de connaissances techniques purement footballistiques. Etant l’auteur d’un album BD, je suis sensible à l’identité graphique des équipes et j’ai rapidement trouvé des oreilles attentives quand j’ai proposé de créer une mascotte pour l’ASPC football.
LUKI BLANCHER